Paris 75008
+0033761837672
Lessecretsdelamemorisation@gmail.com

P.I.L.E.S

P.I.L.E.S

Perceptions inventivité Liaisons Émotions Sens

Mettez des piles dans votre cerveau. Il retrouvera toute son énergie !
Cette technique vous permettra de mémoriser des listes de mots. On peut s’interroger sur l’intérêt de mémoriser une liste d’objets ou de mots. Mais vos leçons ne sont que des séries de mots à retenir. Il s’agira juste d’adapter la technique et de la combiner avec d’autres techniques pour apprendre efficacement vos leçons.

Testez par vous-même et allez jusqu’au bout de la lecture une surprise vous attend à la fin.

Exercice 1: tentez de mémoriser cette liste de 20 mots.
Un manteau, des lunettes, une voiture, une poubelle, un ordinateur, une table, des chaussettes, un carton, un robinet, un lit, un singe, un CD, un arbre, du shampoing, un maillot de foot, un livre, une brosse à dents, une armoire, un avion, une peluche…

Donnez-vous jusqu’à 10 minutes maximum. (Utilisez un chronomètre)

Fin du temps réglementaire. Récitez là dans l’ordre et notez votre score. (un point par mot trouvé dans l’ordre).

En lisant cette liste une fois, peu être que vous réussirez à restituer une dizaine de mots, entre 7 et 12 pour les meilleurs. Avec un peu du martelage et de la répétition, vous pourrez bien sûr tous les mémoriser, mais à quel prix et pour quel effort. Si vous réussissez, donnez dans cette liste de mot dans le sens inverse. Quasi-impossible avouez-le! Ou bien vous avez utilisé inconsciemment une technique, dans ce cas bravo!

Dévoilons maintenant notre technique. Nous allons recharger notre cerveau avec notre technique des P.I.L.E.S.
P comme Perception: il s’agira de faire appel à tous vos organes de perception: la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût.
I comme Imagination, inventivité: vous allez devoir faire appel à votre imagination et inventer une histoire entre les termes à mémoriser.
L comme Liaison: votre histoire consistera à créer du lieu entre la liste des mots à mémoriser.
E comme Émotions: dans votre imagination fait appel à vos émotions. Racontez une histoire effrayante, drôle, loufoque, ou encore affective ou amoureuse.
S comme Sens: Nos 5 sens vérifiez que vos 5 sens sont en jeu.

Maintenant à nous de jouer.

Nous allons inventer une histoire pour relier ces mots.

“Nous sommes en plein hiver, il neige il fait très froid. Vous ressentez la sensation de froideur sur votre peau. Ce froid hivernal pénètre vos os. Voilà qu’un généreux passant vos offres un manteau « northface », il empathie. Vous êtes touché par sa générosité. Dans la poche de ce manteau vous trouvez une paire de lunettes. Vous l’essayez. Elle est spéciale, elle permet de voir tout ce qui se passe derrière les murs. Vous regardez partout et vous voyez l’intimité des gens dans leurs appartements. Et soudain, vous restez le regard figé sur un petit garçon qui dans sa chambre, joue avec sa voiture télécommandée. Vous entendez le bruit désagréable de la voiture qui roule sur le sol. Sa maman l’appelle pour dîner. Pris par le jeu, il ne répond pas. Sa maman s’impatiente et prise de colère, elle lui confisque la voiture qu’elle jette dans une poubelle. De cette poubelle, il sort une odeur nauséabonde. Cette odeur est si forte que votre ordinateur déclenche une alarme anti-odeur, elle sonne fortement. Le son est si fort que la table du salon craqué et se brise en deux. Voyant cela, les paires de chaussettes situées dans le couloir prennent la fuite. Dehors il fait froid, mais nos chaussettes vont trouver refuge dans un carton. Elles y resteront plusieurs jours car on peut tout y trouver même un robinet pour se laver. Ce robinet coule, à tel point que le carton se remplit d’eau. Et puis dans ce carton il y a un lit de poupée et il flotte sur l’eau qui inonde le carton…”

Inventez votre récit, liez les mots un à un. Pour les retenir dans l’ordre, il suffit de les lier dans l’ordre. Ne sautez pas de mot. Sinon vous risquerez de l’oublier ou de les apprendre dans le désordre.


La première fois cet exercice vous prendra un peu de temps, c’est normal. Mais déjà, vous pourrez en ressentir la puissance de cette techniques. Car en ayant fait les liaisons une seule fois ! si vous prenez le temps de bien faire appel à tous vos sens. Vous serez en mesure de tous restituer.


SURPRISE

La surprise c’est que lorsque vous ferez cette expérience en combinant l’exercice 1 et 2. Vous constaterez la difficulté de restituer la liste quand vous la mémorisez par répétition. Et la quasi-impossibilité de les donner dans le sens inverse.

Par contre avec la technique des PILES, essayez… prenez le temps de redonner la liste en sens inverse. Allez y ne lisez pas la suite. Revenez finir l’article des que vous avez testé de restituer la liste en partant de la fin….

Voilà, le miracle se produit, vous y arrivez! pourtant cela vous semblez impossible en au début de votre lecture. Ça y est vous pensez être un génie de la mémoire? Avouez-le! Désolé de vous décevoir, . Il faut bien plus d’entraînement que cela, mais vous êtes sur la bonne voie.

Follow by Email
Facebook
Facebook