Paris 75008
+0033761837672
Lessecretsdelamemorisation@gmail.com

Où et quand réviser?

Une étude mener par trois chercheurs: Smith, Glenden et Björg (1978) nous donne des indication sur l’inpact du lieu et moment de révision.
Selon nos trois chercheurs, il y a un avantage à s’exercer dans des lieux différents.
Se tester dans un même lieu en espaçant ses apprentissages; c’est bien, mais la mémoire s’associe au lieu de pratique et d’exercice. Si on révise toujours au même endroit: notre maison par exemple, nous deviendrons très bon dans notre maison; mais pas forcément dans d’autres lieux. Notamment dans le lieu d’examen.

L’idéal serait de réviser dans la salle où nous passerons notre contrôle. Toutefois cela n’est pas faisable. Alors comment permettre à notre cerveau et à notre mémoire d’être efficace en tout lieu?
En réalité, la meilleure stratégie et de varier les lieux de révisons. Testez votre mémoire à différents endroits: maison, au collège (permanence, CDI, Salle de classe). Chez un ami, dans une cafétéria. Le soir, le matin…
En variant les contextes de reconstruction de l’information, vous gagnerez en efficacité le jour de l’examen car vous serez entraîné en tout lieu et en tout temps. C’est une difficulté qui est désirable et qui permet d’optimiser son potentiel.
Les études menées par nos trois chercheurs le prouvent. Ils ont demandé à deux groupes d’étudier un même cours; Ils ont eu un test de connaissances une semaine plus tard.
Le 1re groupe devait réviser dans un même lieu, tandis que le second devait réviser dans différents endroits.

Voici les résultats:

Follow by Email
Facebook
Facebook