Paris 75008
+0033761837672
Lessecretsdelamemorisation@gmail.com

3 erreurs à ne pas commettre

Erreurs à ne pas commettre!

La mémoire est reconstructive.

Ce n’est pas en relisant les notes systématiquement dans le cours ou le livre que l’on apprend. C’est en tentant reconstruire les connaissances et informations que l’on retient. A partir de ce constat relevé par différentes études scientifiques, il existe un certains nombre d’erreurs à ne pas commettre pour mieux apprendre, pourtant un grand nombre d’apprenants les commettent et peux être que vous en fait partie.

Le cerveau apprend au moment de l’examen, c’est à ce moment qu’il tente de restituer les connaissances. Pour optimiser vos apprentissages, vous devez faire des contrôles de connaissances avant “le vrai contrôle”, celui que vous donnera l’enseignant.

Preuve scientifique: l’expérience de Roediger et Karpicke en 2006

Tester sa mémoire permet de mieux apprendre.

Ces deux chercheurs ont présenté un texte à des étudiants qu’ils devaient apprendre afin de passer un examen, une semaine plus tard. Ils ont divisé les étudiants en 3 groupes.
Les étudiants avaient 28 minutes de révision. La consigne de révision était différentes d’un groupe à l’autre.

1re groupe: EEEE: signifiant « étude ». Soit quatre périodes de 7 minutes d’apprentissage en répétition lecture relecture.

2ème groupe EEET: a eu 3 périodes de 7 minutes, soit 21 minutes de révision en lecture relecture. La 4ème période et une période de test. Les étudiants ce sont entraîner à restituer leurs connaissances par un examen pratique en faisant appel à leur mémoire.

3ème groupe ETTT: les étudiants ont lu le texte pendant seulement 7 minutes et ce sont entraîner à restituer leurs connaissances en répondant à des questions sur les 3 autres périodes. Trois tests de 7 minutes.
Une semaine plus tard, les trois groupes ont eu l’examen et voilà le résultat




1) EEEE 40 pts 2) EEET 55pts 3) ETTT 60 pts

C’est bien en testant sa mémoire que l’on apprend et stabilise nos connaissances. le groupe 2 a amélioré ses résultats de 15 Pts en testant ses connaissances pendant 7 minutes sur les 28 minutes imparties. Et c’est bien le groupe qui n’a fait que lire et relire pendant 28 minutes qui a obtenu le moins bon résultat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow by Email
Facebook
Facebook